Mineral and/or living
© 2022 ISTE OpenScience – Published by ISTE Ltd. London, UK – openscience.fr
#Openscience 2022, Article de Ruth Scheps, docteur en génétique moléculaire (The weizmann Insatitue of Science, Rehovot, Israël)
Extrait : Les rapports entre le minéral et le vivant, s’ils ont toujours alimenté les débats d’idées, suscitent de nos jours un intérêt croissant, sans doute lié aux avancées scientifiques venues brouiller la distinction classique entre vivant et non-vivant.
Quelques artistes contemporains, saisis eux aussi par la densité visuelle et symbolique des stromatolithes qui nous relient à une vie originaire, en ont rêvé les formes ou le développement. Le projet « Stromatolithe »
En 2017 la plasticienne Sophie Papiau39, avec son installation de sculptures Stromatolites (fig. 7), en donnait sa propre interprétation, évoquant la structure organo-sédimentaire par la juxtaposition de deux matières qui ne pouvaient se rencontrer que par la volonté de l’artiste : le tissu et la céramique tissu froncé évoquant les plissements sédimentaires ; céramique blanche, mate et granuleuse, comme une transfiguration de la boue argileuse liée aux origines du vivant.